Si l’Asie fait partie des destinations touristiques les plus prisées du monde, c’est bien à cause de pays comme le Japon. Situé dans l’océan Pacifique, cet archipel dispose d’un merveilleux patrimoine culturel. En effet, entre ses sanctuaires et ses parcs nationaux, vous tomberez forcément sous le charme de ses nombreux monuments historiques.

Cependant, pour que cette expérience soit vraiment inoubliable, vous devez prendre quelques dispositions. Que savoir avant de voyager au Japon donc ? Zoom sur les trucs et les astuces à connaître avant d’entreprendre une escapade vers cette terre asiatique.

Quand partir au Japon ?

Quand partir au Japon ?
Image par shbs de Pixabay 

Pour découvrir une région dans le monde, il est très important de vous y rendre à la bonne période. Le climat du Japon est donc un facteur à prendre en compte avant d’entamer une échappée vers cette belle terre.

L’autonome

Le climat continental du Japon vous propose de nombreux mois et saisons qui sont propices à son exploration. Ponctuée par des températures douces et un faible taux d’humidité, l’autonome est une saison très agréable pour visiter le Japon. C’est en effet le meilleur moment pour visiter de belles plages et aller dans les villes comme Nara ou Osaka.

Le printemps

Le printemps
Image par Andreas Lischka de Pixabay 

Vous pouvez aussi visiter le Japon durant le printemps. Bien qu’il pleuve beaucoup pendant cette saison, il faut dire qu’elle est assez ensoleillée. Dans la ville de Tokyo, les températures peuvent notamment atteindre les 20 °C.

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous rendre au Japon durant le printemps vous sera très utile. En effet durant cette période, vous aurez la possibilité de contempler le magnifique spectacle offert par la floraison des fameux cerisiers japonais.

L’hiver

L’hiver quant à lui est marqué par un climat rugueux et des températures qui descendent très souvent en dessous de 0 °C. Malgré cela, cette saison reste la plus prisée par les amateurs de ski. Les pistes de ski sont en très bon état dans le Nord. Par ailleurs, l’hiver reste une saison plus agréable dans le Sud où celle-ci offre un climat très doux à ses visiteurs. Se balader sur l’Océan Pacifique à bord d’un bateau est donc possible.

L’été

À l’image de l’hiver, il n’est pas très recommandé de visiter le Japon en été. C’est en effet la saison des pluies. Un aléa climatique qui vous empêchera certainement de mener à bien toutes vos activités en pleine nature. Les températures étant caniculaires, vous risquerez donc d’y être mal à l’aise. Toutefois, pour éviter un coup de chaleur, vous pouvez vous rendre à l’île d’Hokkaido où les conditions sont un peu plus favorables.

En gros, les meilleurs mois pour se rendre au Japon sont résolument les mois d’avril, de mai, de juin, de septembre et d’octobre.

Quel budget pour un voyage au Japon ?

Quel budget pour un voyage au Japon ?
Image par Masashi Wakui de Pixabay 

Le montant à prévoir pour voyager au Japon dépend de plusieurs paramètres.

La durée de votre séjour

La durée de votre séjour au Japon fait partie des premiers critères qui influent sur le coût de votre voyage. En effet, il est évident que la somme d’argent que vous dépenserez pour y passer 2 jours ne sera pas la même si vous souhaitez y séjourner durant 8 jours. À titre d’exemple, s’il faut en moyenne 2 800 euros pour passer 8 jours au Japon, il vous en faudra un peu plus pour un séjour de 2 semaines.

Le billet d’avion

Le budget d’un voyage au Japon dépend aussi du prix de votre billet d’avion. Le prix d’un billet d’avion Paris-Tokyo coûte en moyenne entre 700 et 1 000 euros. Il est inutile de préciser que ces prix sont susceptibles de changer en fonction de votre classe de vol, de votre destination de départ, de la compagnie de vol choisie, etc.

L’offre hébergement

L’offre hébergement
Image par FranckinJapan de Pixabay 

Pour établir un budget pour un voyage au Japon, vous devez aussi inclure dans vos calculs le prix de votre offre hébergement. Au Japon, les prix pratiqués par les professionnels de ce milieu varient entre 150 et 300 euros la semaine. Celui-ci varie en fonction du type d’habitation, des commodités qui s’y trouvent, du nombre de personnes, etc.

Les autres facteurs

Outre les paramètres cités plus haut, le coût d’un voyage au Japon doit aussi tenir compte de votre offre restauration. Un prix qui va en grande partie dépendre de ce que vous souhaitez y manger et où vous le ferez. S’il faut en effet, 10 euros par jour pour un bon petit plat dans un restaurant traditionnel à Tokyo, ce prix sera sensiblement différent ailleurs.

Ce budget sera aussi fonction des activités que vous souhaitez y mener, de votre transportdu prix des souvenirs que vous souhaitez ramener, etc.

Comment bien préparer un voyage au Japon ?

Comment bien préparer un voyage au Japon ?
Image par Free-Photos de Pixabay 

Pour voyager au Japon, vous devez réaliser un certain nombre de gestes. Pour ce faire, vous devez commencer par informer les membres de votre famille et vos proches collaborateurs de votre voyage. Ceci doit être fait au moins deux semaines avant votre départ.

Une fois que cela est fait, faites la liste de tout ce dont vous aurez besoin durant votre escapade et faites vos achats. Profitez de cette période pour réserver votre vol et votre hébergement. Pour obtenir des prix très intéressants pour votre escapade au pays du Soleil levant, n’hésitez pas à utiliser un comparateurDans la même lancée, vous devez aussi choisir les villes et les monuments que vous serez tenté de visiter.

Après cela, assurez-vous que vous avez réalisé tous les vaccins et que vous ne souffrez d’aucun problème de santé majeur. Une opération que toutes les personnes qui seront censées vous accompagner devront aussi réaliser.

Pour finir, n’oubliez pas de vérifier que vos documents personnels et ceux des personnes qui vous accompagnent (e-visa, passeport…) sont valides. Le jour de votre voyage, assurez-vous d’être à l’heure à votre aéroport, et ce, avec vos divers documents de confirmation imprimés.

Bon voyage !

Source article : https://www.routard.com/guide/code_dest/japon.htm

Image de couverture par Kohji Asakawa de Pixabay